Comment ne plus grignoter ?

Le confinement, le stress, l’ennui, la perte de son travail, etc.

La période que nous vivons met à mal les bonnes résolutions que nous aurions pu nous fixer quant au maintien d’une alimentation équilibrée.
Le stress psychologique induit la production de cortisol. Le cortisol nous donne faim et surtout la faim pour les produits sucrés. C’est le moyen que trouve notre cerveau pour se chouchouter, oublier, se rassurer. Grignoter pour aller mieux. Car une fois ces aliments consommés, on sécrète des endorphines (hormone du « bonheur »).

Mais sachez qu’il existe plusieurs hormones du « bonheur »: endorphine, sérotonine et dopamine.

Pratiquer une activité physique régulière. C’est reconnu, le sport stimule la production d’endorphines. C’est un excellent exutoire au stress psychologique.
Consommer du soja, de la volaille, du foie de veau, du faux-filet, en bref des aliments riches en tryptophane. Le tryptophane est l’acide aminé (constituant des protéines) précurseur de la sérotonine. Cela donnera la force à votre cerveau de ne pas vous demander de vous chouchouter avec du sucre.

C’est également un précurseur de la mélatonine: en prenant soin de votre sommeil vous permettez à votre cerveau de faire la remise à zéro nécessaire à la bonne régulation de votre appétit.

Consommer des protéines animales, des haricots blancs, des lupins car ce sont des aliments riches en phénylalanine. C’est également un acide aminé qui, converti en tyrosine (acide aminé), est précurseur de la dopamine.
Se faire plaisir. Cuisinez.Faites en sorte que votre assiette soit noire et que les aliments la remplissant soient divers en couleurs. N’éliminez aucun aliment. Rien ne fait grossir. Tout est question de proportion.

Planifier la semaine. Mettez en place :

– un planning de vos repas : quel type de viande ? Des féculents ou du pain ? Combien de repas ?
– un planning de vos séances d’activité physique : quoi ? A quelle heure ?
– un jour où vous vous laissez l’opportunité de manger ce que vous voulez.

Il existe néanmoins différentes formes de grignotage: par ennui, le Madeleine de Proust, par frustration, par énervement ou pour récompense. Pour une gestion optimale de son grignotage, il faut donc identifier dans quelle cas il intervient et ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec une diététicienne pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles